2001 | Privé
Yvette
Paris 16
2001
Programme : Construction d’un hôtel particulier.
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface : Habitation Expositions 1200 m² – Technique 280 m² – Terrasses 320 m²
Construit en plein cœur du XVIe arrondissement de Paris, proche des villas La Roche et Jeanneret du Corbusier et des hôtels particuliers de Mallet-Stevens, ce petit palais se déploie en deux ellipses sur un terrain aménagé en parc paysager. Le plan de construction au parti pris orthogonal, se trouve ainsi adouci par des formes douces et précieuses. Parallèle au mur pignon, l’axe de la petite ellipse libère un espace pour le patio, donnant toute son ampleur à la séquence d’entrée qui met en scène le paysage. La grande ellipse, désaxée, donne au séjour la meilleure vue sur le jardin.
Pour des contraintes règlementaires, la construction se développe verticalement sur quatre niveaux combinés à des niveaux intermédiaires.
Mais la dimension horizontale est cependant donnée par les extensions des terrasse-jardins.
« La dimension d’une demeure de cette taille est un thème d’une grande richesse pour un architecte. Il m’était impossible de meubler une telle surface avec des objets de design sans m’égarer dans un bruitage commercial ou un dénouement prétentieux. Pour traiter une telle dimension et faire en sorte que celui qui y habite ne soit pas un objet de plus et s’y trouve chez lui, il m’a semblé nécessaire de considérer cet agencement sous l’angle de la pérennité, en ne cédant pas à l’éphémère. »
Les agencements ont été élaborés en collaboration avec Gerard Pras, également l’auteur des azuléjos de l’entresol et de la cheminée de la salle à manger. Les traitements des surfaces ont été réalisés par Pierre Bonnefille et l’intervention artistique globale par le peintre Marco Tirelli.
PLAN RDC
PLAN ZOOM
COUPE