2019 | Privé
Sardegna (OT), Italie
2019
Programme : Construction d’une maison
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface : Habitation 750 m² – Terrasses 350 m²
Calendrier : Livré septembre 2019
L’objectif est la création d’une maison dont les volumes n’altèrent pas le site, bien au contraire ils le vivifient dans la tradition première de Porto Cervo.
La maison est conçue comme occupant tout le territoire avec un cœur principal pouvant être habité en toute saison. L’ensemble est une promenade architecturale en harmonie et continuité avec la nature où des univers différents se côtoient et se croisent.
Le geste fondateur du projet qui en détermine la posture, est le tracé de deux axes : l’un vers la mer, l’autre vers le massif rocheux. Leur croisement permet l’articulation des différents lieux importants dans le site et la mise en place de deux « plateaux », tous deux vécus comme des rez-de-chaussée. Les pièces sont disposées autour de la cour principale.
Le parcours de la « promenade architecturale » est une vraie boucle sans fin. Une rampe descendante depuis le salon vers l’est relie ce niveau avec la partie basse complétant une boucle par une promenade architecturale vivante dans le site.
La particularité très forte de la maison est le traitement de nombreux espaces en céramique tels des azulejos.
Elle confère un caractère d’alcôve, pièces à ciel ouvert, espaces de géométrie pure se détachant des autres et posés au fil du parcours.
La vêture extérieure des façades est réalisée avec une pâte en granit et pierre de lave concassée, le tout avec une couleur taupe/gris alternée à des surfaces lisses permettant la continuité des volumes et garantissant la tenue à l’eau.