2009 | Privé
Ecole primaire à Alger
Algerie
Date : 2009
Programme : Construction d’une école primaire sur le site Max Marchand à Alger.
Maître d’ouvrage : Ministère des affaires étrangères
Maître d’œuvre : Stera Architectures et KirKor Kalayciyan mandataire.
Surface : SHON 3280 m² – cour découverte 2281m² – espaces verts 2000 m².
Concours
Le dénivellement en escalier est la principale caractéristique morphologique du terrain.
Le bâtiment a été implanté de manière à mettre en scène le développement du terrain vers le haut, afin de ne pas avoir un bâtiment encaissé en bas du terrain et, eu égard des surfaces des extensions futures. Ainsi, la principale difficulté s’en trouve transformée en un atout de la composition.
De ce fait, les différents plateaux existants et la route avec ses murs de soutènement latéraux sont conservés.
Nous avons visité le centre d’études scientifique de Niemeyer à Alger ainsi que la faculté d’architecture ou il a réalisé certains édifices et les 100 colonnes de Pouillon.
Ces projets ont en commun une certaine force de composition, austère, audacieuse et humaniste et tirent le meilleur de la lumière algérienne. Par ailleurs il a été retenu le côté introverti de la typologie de bâtiments qui évoluent autour de cours et patios qui caractérisent l’architecture traditionnelle d’Alger.
La disposition des bâtiments des classes autour de la cour permet de rationaliser au maximum les circulations ainsi limitées à la stricte desserte des classes.
La cour centrale répond aussi aux soucis de sécurité par rapport aux constructions environnantes.
Horizontalement, le sol est continu et s’ouvre sur les jardins qui s’épanouiront tout autour.
La cour en contrebas, profite de l’ombre projetée par les corps de bâtiments et de la ventilation naturelle crée par la continuité des espaces verts.
L’effet recherché est celui de libérer visuellement le sol. La lumière descendant dans le patio se répandra doucement sur toute la surface.
Depuis la cour un grand escalier relie celle-ci au niveau des classes et des salles de restauration. L’espace vert ombragé qui se situe à côté de la salle de restauration peut permettre le partage des espaces de jeux entre les grands élèves et les petits à l’heure de la récréation.
La salle de restauration est en vue traversante et en belvédère sur la cour. Elle a dans la composition une place importante.
La salle polyvalente est située à proximité du hall. La cour de recréation sera en balcon sur son jardin en contrebas, elle n’aura pas d’accès direct à celui-ci, mais bénéficiera de la continuité des espaces arborés.
La salle pourra s’ouvrir complètement aux extrémités, pour devenir ainsi une galerie plaisante, ouverte sur les jardins lors des fêtes et des spectacles en extérieur. Un système d’occultation permettra de créer l’obscurité nécessaire aux projections.
La bibliothèque est située à un niveau intermédiaire entre la cour et les classes, au milieu de la circulation en coursive. Celle-ci passe en « pont » sur l’espace de la bibliothèque en contrebas. Très accessible et complètement vitrée sur la circulation, elle devient un pôle d’attraction, un écrin lumineux. Elle est accessible aux handicapés par un arrêt intermédiaire de l’ascenseur.
Une salle des comptes en mezzanine s’ouvre sur un petit patio/jardin pédagogique. Ce patio amène de la lumière indirecte dans la salle de lecture.
La coursive est en balcon sur la cour, elle a une largeur de 2,50 m. Les salles de classes sont séparées de la circulation par un mur de 2,20 m de hauteur avec une imposte vitrée. Le plafond ainsi en continuité avec celui de la coursive apporte de la lumière de part et d’autre. Des prises de lumière zénithale ponctuent la longueur.
Les classes sont simplement disposées autour de la cour, orientées vers l’extérieur.
L’éclairage se fait par des baies vitrées sur toute la longueur de la façade, protégés par des auvents. Un dispositif lumineux zénithal transforme en réflecteur le panneau au dessus et évite l’effet de contraste lumineux du contre-jour.
La classe prend aussi de la lumière par la grande ouverture vers l’atelier qui, disposé en hauteur, permet la continuité des plafonds et de la lumière.
Le plafond de la coursive se trouve aussi en continuité avec celui de la classe.
Entre deux classes se situent les ateliers et un patio/jardin. Dans ce dernier, les enfants pourront y planter des végétaux et y trouver un coin domestique.
Le vitrage de sécurité vers l’extérieur est toute hauteur et coloré.
Le sol des patios sera en bois. Un store horizontal pourra couvrir les patios pour protéger du soleil et proposer, pour certaines occasions, une ambiance plus intime.
Les ateliers seront très lumineux grandement ouverts sur les patios et bénéficiant de lumières zénithales.
Certains murs des coursives et le grand mur de la cour seront recouverts de carreaux de faïence colorés dans la tradition Algérienne.
Les matériaux choisi sont le béton pour la plus part des façades, matricé peint dans certaines parties et habillés en faïence colorée sur le grand mur de la cours et dans les coursives.