Doudeauville

Quartier de la « Goutte d’or »
Paris 18
2011

Programme : 22 logements et commerces
Maître d’ouvrage : RIVP
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface : 4 606 m², dont 454 m² de terrain et 1 189 m² habitables
Montant des travaux : 3,3 M € HT
Calendrier : Livrai
son 2011
Profil environnemental : Certification habitat et environnement profil ART 2005
THPE 2005 Cref-20% Label habitat et environnement THPE 2005 obtenu en décembre 2009
Panneaux solaires pour la production d’eau chaude soit 40% des besoins annuels
Cuve de récupération d’eau de pluie d’une capacité de 3 000 litres
200 m² de terrasse accessible en toiture. Chauffage Gaz

L’opération de la rue Doudeauville, construite pour la RIVP, au sein de la «Goutte d’Or», est située dans un quartier sensible parisien.
Le programme comprend 22 logements sociaux et deux commerces autour d’un jardin intérieur paysager.
Le bâtiment se situe à l’alignement et à l’angle de deux rues.
La particularité du programme est la création d’espaces communs pour les locataires.
Ainsi au dernier étage est aménagée une terrasse partagée, avec une très belle vue sur Montmartre, desservie par un ascenseur qui ouvre ses portes à chaque palier sur une vue différente. Les coursives aussi sont un lieu de rencontre car elles sont spacieuses avec vue sur les espaces verts à l’intérieur de l’îlot. Le local vélo, très lumineux entre la rue et le jardin, est aussi un espace de convivialité entre les locataires.
Le bâtiment est conçu de manière très compacte, il est très sobrement traité au bénéfice d’une « peau » de bêton finement réalisée, matricée et lazurée, avec une écriture architecturale détaillée.
Les logements ont été pensés pour multiplier les possibilités d’aménagements, avec des espaces sanitaires éclairés en façade ou en second jour.
Chaque logement bénéficie d’une baie vitrée à galandage dans le séjour qui disparaît dans l’épaisseur de la façade. Avec un garde-corps aménagé à l’intérieur, l’effet de « loggia » enrichit l’espace du logement. Réalisée en inox, avec coulissage par roulement à billes, la fenêtre donne une sensation de confort et apporte un élément précieux dans un logement modeste. Le panneau coulissant extérieur garantit la protection solaire et par les effets de lumière, apparaît comme un rideau.

D’autres astuces permettent une organisation originale et évolutive des logements qui, nonobstant la régularité du plan, diffèrent tous les uns des autres.
Une réflexion sur l’accessibilité nous permet d’innover dans certains usages. Par exemple, une buanderie éclairée par des pavés de verre étant située au droit du WC, les deux surfaces peuvent être facilement mutualisées et aménagées en salle de bains PMR.

FACADE

PLAN ETAGE

PLAN MASSE

Partager cette page :