Chine X’Ian
2019

Programme : Aménagement du quartier de la gare à X’Ian en Chine. Gare ferroviaire, place publique et jardins, bureaux, centre commercial, salles de spectacle et cinémas, bureaux, parkings, hôtel.
Concours d’idées :  YAC
Architectes : Garance Sorin, Stefania Stera et Itamar Krauss

Un repère en transition verte

La position stratégique d’une nouvelle gare dans une ville en pleine mutation doit être accompagnée d’un geste architectural fort et sensible. Notre proposition est Inspirée des formes traditionnelles et noue le dialogue avec la ligne d’horizon.

Orientée vers le confort d’usage, la qualité spatiale et la durabilité, la nouvelle gare flotte au-dessus de la voie ferroviaire au milieu d’un grand jardin urbain laissant aux usagers un passage libre et facile entre les deux côtés de la gare.

Les accès sont clairs et visibles, révélés par la pente douce du côté du canal, et le parvis bas de l’autre. Un parcours fluide et simple mène les usagers facilement aux quais des trains depuis le parvis en passant par un plateau surélevé formant un hall et espace commercial.

Les programmes annexes sont parfaitement intégrés au site. Les bureaux sont organisés autour de grands patios et des émergences bien identifiés. Les commerces sont facilement accessibles autour du parvis, et un hôtel est idéalement situé sur le toit de la gare offrant des vues et cadrages spectaculaires aux chambres et restaurants.

La grande portée de la gare est franchie grâce à une nappe de structure métallique. Les bâtiments intégrés dans le jardin utilisent des techniques de construction en terre.

Partager cette page :