2019 | Privé

Saumur 49 400
2019

Programme : Concours d’idées pour une intervention sur le château de Saumur.
Architectes : fabien Teil et Stera Architectures
Superficie : 1500 m²
Programme : Musée, espaces expositifs extérieurs, bibliothèque, théâtre, restaurant, hôtel, SPA.
Un hôtel diffus comme une expérience.

Nous avons choisi de conserver le château tel une ruine et de dessiner le plan en reprenant le tracé d’origine du château et de son parc.

Ce sera un musée de sculptures principalement placées au fil d’une promenade magique extérieure entre les vieux murs et la végétation qui a désormais envahi les restes du château.

Un parcours ludique et émouvant ou l’on côtoie la magie du lieu mais aussi l’art.

Structurellement, nous avons proposé de renforcer les murs et les ouvertures par des structures de bois imposant ainsi une composition nouvelle. De plus, les parties érodées des murs et des façades seront reprises par un enduit anthracite intégrant dans le traitement des surfaces l’épisode dramatique de l’incendie.

Dans les ruines on place néanmoins le SPA qui de ce fait profite d’une ambiance onirique et le restaurant qui s’étend aussi sur une généreuse terrasse flottante, quai des petits bateaux de promenade le long des canaux.

Les chambres sont situées le long du canal. Bois parfumé et inox miroir dans une « mise en abime » de l’espace naturel. Une terrasse en bois sur le canal, elles sont desservies aussi par bateau.

Les sculptures de la collection permanente seront placées aussi près des cabanes, réfléchies par les surfaces miroir à l’infini.

Un espace scénique est situé à côté du lac orienté vers le paysage et nous proposons aussi une extension du bois du château par la plantation d’arbres.

Voir la fiche du projet

Partager cette page :