Un programme intergénérationnel, une maison, un palais

Lille (59)

2019

Programme : Résidence intergénérationnelle de 11 logements individuels ou en colocation, pouvant héberger 16 personnes
Maître d’ouvrage : Villa-Village
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface :
Calendrier : Livré 2019
Profil environnemental : Réhabilitation énergétique et BBC Effienergie dans le bâtiment en extension

 

C’est un lieu pour retrouver le contexte fertile d’un cadre de vie où la différence d’âge et d’expérience apporte de la qualité de vie.

Le mélange des générations, qui a toujours été le cadre de l’évolution des individus, disparait petit à petit en laissant un grand vide.

Dans la frénésie de l’information, les plus simples transmissions de savoir sont à jamais perdues.

Dans une même grande maison, le programme que Villa-Village va mettre en place à Lille concerne des logements intergénérationnels.

Tout près de l’animation du centre-ville, jeunes et moins jeunes, vont vivre ensemble dans un lieu choisi pour ses valeurs architecturales, transformé et pensé pour eux.

Le thème architectural correspond bien au programme : une ancienne maison avec son histoire et une extension contemporaine qui s’appuie et joue avec les formes préexistantes, s’en nourrit, les révèle.

Le bâti comporte deux écritures architecturales, l’une sur la place des Bleuets et l’autre sur la cour, celle-ci étant classée monument historique.

Le programme vise à réaliser 10 logements à loyers très modérés destinés à la location pour des personnes âgées et des étudiants. Les résidents pourront partager une laverie, une cuisine commune, un bureau informatique et une terrasse/jardin.

Le projet se décompose donc en deux types d’intervention, l’une consistant à réhabiliter le bâti existant, l’autre étant une extension contemporaine.

Partager cette page :