2021 | Public
Cité Blanche
Paris 19e
2021
Programme : Réhabilitation et amélioration énergétique en site occupé – 643 logements – Requalification des espaces extérieurs
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface : SHON 44 973
Montant des travaux : 30 M €
Calendrier : Livré 2021
Profil environnemental : Certification BBC Effienergie. Consommation initiale 130 KWh ep/m²/an Consommation prévisionnelle 76 KWh ep/m²/an
La Cité Blanche est comme une citadelle dans un quartier composite. Cet intérêt architectural, unique en son genre, est accentué par un terrain escarpé qui donne à chaque habitant un point de vue original.
L’absence de pignon et la juxtaposition des plots de façon répétitive évoquent les plâtres de Malevitch. Nous proposons précisément de mettre en valeur la qualité de l’architecture d’origine.
Notre choix s’est porté sur l’association de trois éléments : le bois, la végétation et l’affirmation du blanc. Le blanc demeure comme l’élément essentiel, à la fois d’origine et contemporain.
L’angle entre la rue Alsace Lorraine et la rue de la Solidarité, donne à voir l’ensemble du site. L’ajout d’une couverture circulaire va abriter un garage deux roues. L’ensemble sera recouvert d’un habillage bois naturel perforé qui s’intégrera discrètement à la canopée des arbres existants et au bois du bâti.
La nouvelle conception des garde-corps vise à adoucir leur aspect par une intégration systématique dans la trame du revêtement tout en respectant le rythme initial et l’apport lumineux voulus par l’architecte Paul Depondt.
Optimiser l’espace loggia revient à en faire une pièce à part entière de nature à améliorer le confort des locataires. Nous proposons la création d’un espace d’usage attenant à l’appartement fermé par des panneaux de verre sécurisés.
Dans le respect de l’architecture de 1979 et 1981 le principe est de transposer la technique architecturale de préfabrication à notre époque.