2016 | Public
Ornano
57 boulevard Ornano – 70 rue Championnet
Paris 18
2016
Programme : Construction d’une résidence étudiante de 64 logements étudiants et d’une crèche associative
Maître d’ouvrage : Paris Habitat OPH – CROUS
Maître d’œuvre : Stera Architectures
Surface : 1 870 m²
Montant des travaux : 4 491 000 € HT
Calendrier : Livraison 2016
Profil environnemental : Label BBC Effinergie 50 Kwh/m²
Certification habitat et environnement Profil ART 2012
THPE 2005 Cref -20% Label habitat et environnement THPE
Panneaux solaires pour la production d’eau chaude soit 40% des besoins annuels
Chauffage GAZ à chaudière à condensation
Ventilation double flux avec échangeur de plaques
La parcelle est située entre le boulevard Ornano et la rue Championnet. Elle a trois façades dont deux sur la rue et une, non moins importante, sur la cour de l’école maternelle mitoyenne.
Le bâti se présente comme une seule construction qui articule le programme : la crèche au rez-de-chaussée et la résidence étudiants à l’étage sur 6 ou 8 niveaux. Les volumes sont répartis en continuité en laissant le maximum d’espace et de lumière vers les cours voisines.
Nous avons voulu donner aux étudiants qui logent dans ce lieu, un sentiment d’appartenance original à une ruche, une vie communautaire.
La façade sur le boulevard Ornano ondule et cherche la lumière du sud-est. Elle s’harmonise par ce mouvement avec l’immeuble voisin, de belle facture, caractérisé par une partie en saillie formant un bow-window arrondi.
Dans l’ensemble urbain singulier formé par le boulevard Ornano, la façade de la résidence apporte un point lumineux et prolonge le mouvement.
De couleur claire elle s’inscrit dans le site en y apportant une touche de luminosité.
Les fenêtres dessinent un rythme sur la surface, et par des occultations coulissantes à guillotine, tantôt apparaissent, tantôt disparaissent, laissant ainsi les ondulations devenir, sur les 8 niveaux de la rue, comme des colonnes dans la perspective de la voie.
La façade intérieure, orientée sur les différentes cours, se déploie dans une seule unité.
La façade sur la rue Championnet reprend le dessin de la façade sur le boulevard pour unifier et rendre repérable la résidence de part et d’autre de la parcelle.